top of page

LE JARDIN

01

01

LE JARDIN

UNE PASSION,
NOTRE HISTOIRE

L'Histoire de la palmeraie est au départ celle d'une passion partagée à deux pour cette plante. Elle commence avec l'achat en 1980, d'une propriété comprenant maison et jardin. A partir des graines du palmier Trachycarpus Fortunei (Palmier de Chine) et d'un long travail de sélection, les premiers sujets sont plantés. Le terrain se couvre peu à peu d'une vraie forêt de palmiers qui s'auto-régénère à partir des graines produites...
 

La Palmeraie est née !

​

 

 

 

 

​


Notre passion devient alors un métier, et depuis 1986 le jardin continue de s'agrandir . Le domaine occupe aujourd'hui un vaste terrain d'environ 8 ha, établi sur une butte et ses pentes latérales, pour accueillir la bananeraie, la pépinière spécialisée dans les plantes exotiques et le verger.

Nous installerons aussi sur ce terrain, une serre qui contient encore aujourd'hui nos collections de palmiers du monde, des bassins alimentés par nos sources où s'abritent une petite colonie de tortues, et une prairie naturelle (classée prairie remarquable pour la protection de la faune et de la flore), le tout dominé par une bananeraie. Aménagement des chemins de visite dans le jardin.
 

Le Ministère de la Culture et de la Communication

(Direction Régionale Midi-Pyrénées) nous décerne
en 2006, le Label Jardin Remarquable.

En 1999 à la suite du prix « Talents 99 »- Prix de la création d'entreprise - » 1er prix régional et 4éme prix national > ouverture du jardin à la visite grand public.

En 2001 nous agrandissons encore notre jardin, ce qui va nous permettre de construire une serre tropicale, chauffée, protégée par une nouvelle bananeraie et entourée d'un arboretum. Une source est découverte sur le site et un petit bassin verra le jour. Un chantier de fouilles géologiques est mis à jour, découvrant ainsi une carrière de sable fauve et un gisement d'huîtres fossiles.

De 2001 à 2003, création d'un local d'accueil et toilettes pour le public, aménagement de nouveaux sentiers de promenade, et d'un jeu de piste pour les petits aventuriers. Ce local nous permet aussi d'organiser des sentiers de randonnée botanique, bordés de collections de bambous, et enfin, de créer un parking pouvant recevoir des bus, pour le confort de nos visiteurs.


​

 

​

Décembre 2003 :

1er prix du Trophée Régional Midi-Pyrénées du Tourisme

(catégorie Agrotourisme) vient récompenser notre travail, au Conseil Régional à Toulouse.

En 2008 création d'une salle d'accueil pour les groupes, entièrement vitrée et ouverte sur le jardin, équipée de toilettes et lavabos, adaptés aux personnes handicapées,

En 2010 aménagement du jardin méditerranéen autour de la carrière aux fossiles.

En 2011 achat d'une authentique ferme Gasconne du XVII° siècle, expositions de sculptures métalliques de Roger Ravagnani.

En 2012 réhabilitation de la ferme Gasconne dans le respect des modes de construction et matériaux d'origines et installation d'animaux de basse-cour (oies, poules, lapins, canards, chèvre, cailles, pigeons ...)

En 2013 création de bassins à lotus et nénuphars et aménagement complet du parc avec mise en valeur d'une forêt ouverte.

En 2014 restauration des dépendances de la ferme, et agencement de l'étable en salle d'exposition de peintures.
 

En 2015 exposition permanente d'art africain et exposition permanente des œuvres des Bottas :

vasques, toupies, galets ....
Aménagement d'une aire de repos avec hamacs sous une authentique et ancienne gabarre de Garonne

En 2016 : - création d'un jardin mosaïque (1.50 ha) planté de 135 Lagestroemia en damier 
- ouverture d'une bibliothèque de jardin
- projet de land art bambous dans toute la Palmeraie

En 2018 : - création d'un atelier artistique autour du chêne tricentenaire 

En 2020 : - ouverture d'une forêt gasconne ancienne de 2 ha traversée par un sentier permettant la marche naturelle (pieds nus)

DES VALEURS
NATURELLES

Engagé dans une véritable démarche environnementale depuis sa création, notre jardin
est le reflet aujourd’hui, de signes écologiques très encourageants pour la sauvegarde de la biodiversité indigène, flore et faune confondues.

Dans les prairies naturelles, réapparition de toutes les variétés endémiques d’orchidées sauvages du Bas Armagnac, de jacinthes sauvages, de coquelicots, reines des prés, de champignons quasi-disparus comme les mousserons…

Réintroduction naturelle de la faune locale : lézard ocellé, triton marbré, cistudes d’Europe, libellules Agrion de Mercure …

Un verger conservatoire de variétés anciennes conduit sans aucun traitement, permet de goûter les fruits à peine cueillis murs sur l’arbre. Les collections de palmiers et belles exotiques vous inviteront à un voyage autour du
monde

NB : Nous participons tous les ans à l'opération
Rendez vous aux Jardins organisée par le Ministère de la Culture, le premier week-end de juin, ce qui nous permet de continuer à œuvrer pour la sensibilisation auprès du grand public au « jardinage durable »,  et à la protection de l'environnement et ouvrir le jardin à des artistes locaux : céramistes, peintres, sculpteurs, potiers et producteurs locaux.
Nous sommes engagés par ailleurs dans une véritable démarche d'éco-citoyenneté. La défense du palmier s'inscrit dans une perspective globale humaniste autour du développement durable, le palmier pouvant constituer une ressource très précieuse, voire vitale sur les plans alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, textile, etc.

Labellisé Ferme de Découverte (Bienvenue à la Ferme) ,l'action pédagogique menée à la palmeraie contribue à ce voyage initiatique dans le monde des plantes et à une sensibilisation sur le rôle que l'environnement peut jouer à l'avenir pour favoriser de nouveaux axes de développement économique.

La conduite du verger et du jardin est soumise aux normes biologiques.
Cette approche fait aussi pour les visiteurs l'objet d'une formation pédagogique dispensée sur place.

L'ensemble du domaine est inclus dans un plan environnemental d'économie de l'eau, par anticipation sur le futur. 

LE JARDIN COMME
EXPRESSION DE L'ART

WOLFGANG
HOLZ

ROGER
RAVAGNANI

L’art au jardin pour le plaisir des citoyens.

Espace d’expression végétale, notre jardin est un lieu ouvert au monde des arts, qui permet aux artistes locaux et contemporains de s’exprimer, mettant ainsi l’art à la portée du plus grand nombre, décomplexant les visiteurs par une lecture directe des œuvres exposées.

Depuis 2006 : Exposition de sculptures 

Œuvres du sculpteur -


Wolfgang HOLZ
atelier à Noulens (Gers) - 
artiste passionné d’art égyptien, il est un sculpteur monumental dont l’œuvre raconte la condition de l’homme et son imbrication étroite avec son environnement naturel, dont il tire sa substance et sa subsistance. Il conçoit la sculpture plus comme un état mental qu’un art. Il est au service du matériau, du bloc de matière dont il cherche à  ressentir la forme humaine contenue à  l’intérieur, afin de l’exprimer par son travail.
Wolfgang est venu d’Allemagne en Gascogne  sur les traces de ses maîtres : Aristide Maillol, le Catalan et d’Émile Antoine Bourdelle, le Montalbanais. Installé depuis 20 ans, à  Noulens, il dit avoir trouvé sa place au milieu de la chaleur des Gersois : rendre la terre aux humains est l’objectif ultime de toute œuvre artistique!












Vasques: œuvres des plasticiens - Serge et Agnès BOTTAGISIO (les BOTTA)
atelier à Dému (Gers) – Œuvres monumentales en béton/terre, travaillées en mouvement. Artistes de réputation internationale dont on retrouve les œuvres sur les sites les plus prestigieux et dans plusieurs musées nationaux – www.lesbotta.com











Sculptures métalliques - Roger Ravagnani
 atelier à Auch (Gers) – réalisées à partir de métaux et outils de récupération, avec une prédilection pour les anciens outils agricoles.
Figures d’assemblage, réalistes ou stylisées. Œuvres laissant libre court à l’imagination qui, sans chercher à s’approcher de la réalité, laissent le talent de l’artiste exploser.














En 2009 exposition des sculptures en métal de l'artiste Burkinabé Kely et exposition de nos œuvres personnelles de « Land-Art ».

Exposition de peintures 
dans la galerie rustique de l’étable de la ferme Gasconne restaurée à cet effet
.
En
2016 : exposition de Sandrine Boissonnade – Atelier à Sorbets (Gers) – Peinture contemporaine

Musique
Concerts de musique contemporaine dans la cadre des Rendez Vous Aux Jardins
artistes et groupes gersois : Duo Férrié-Pierce – Les Lanternes de Diogène - Edwin Zeebra...

Land Art peinture
Patricia Vanosthuyse – Atelier à Nogaro (Gers) – Bambous en couleur en 2016 

Land Art – installations
Foyer du CEDEPTH de Castelnau Rivière Basse – Atelier d'expression ouvert pour les centres pour personnes touchés par le handicap mental

Land Art photographie
 Foyer des Charmettes de Viella -

UNE ECOLE
ENVIRONNEMENTALE

Un jardin est une fenêtre ouverte sur le monde qui l’entoure et qu’il reçoit.
Vivre une expérience extraordinaire, une aventure en plein air, c’est l’école de la vie !

Ecole multi-générationnelle, multi-culturelle, où des plus petits aux plus grands, souvent en groupe, on apprend, ou on réapprend à regarder, à écouter, à toucher, à sentir … à goûter la nature.

Ici le message est simple, c’est le partage, partage des savoirs, des compétences, des émotions …

Un jardin est un lieu de découverte inépuisable

Les visites en groupes ou journées pédagogiques pour les scolaires, centres sociaux, centres de loisirs, au commentaire adapté au public concerné, permettent des échanges fructueux et conviviaux et d’approfondir tous les secrets que peut receler le jardin .

Le monde magique des plantes et de ce que nous offre la nature apporte la sérénité pour en faire un moment privilégié et unique.

UN PATRIMOINE LOCAL
PRESERVE

Engagement aussi dans la sauvegarde de notre patrimoine 

> qu’il soit Géologique par la découverte, mise à jour d’un gisement de sables fauves contenant des huîtres fossiles et des pierres de sable fossiles.. émouvant témoignage de l’origine du monde.

> qu’il soit Bâti, par la réhabilitation d’une ancienne ferme Gasconne… précieux héritage de nos anciens

> qu’il soit Naturel, par la mise en valeur de notre patrimoine végétal, par un débroussaillage manuel, les essences locales d’arbres peuvent ainsi se développer naturellement dans une forêt « ouverte »… trésors naturels de Gascogne.

 

NB : Nous participons tous les ans à la manifestation nationale
- Journée du Patrimoine de Pays organisée en juin et 
aux 
Journées Européenne du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture en septembre.
 

bottom of page